Seule censure au fond des Sages de la rue Montpensier : la possibilité de ne pas indemniser un arrêt maladie si le salarié peut exercer « une activité (...)
L'absence de budget empêche l'entrée en vigueur de nouvelles dispositions fiscales. Pour permettre l'application rétroactive de certains avantages au 1er janvier, (...)
Dossier explosif pour le secteur de la restauration, la défiscalisation de ces petites sommes devait prendre fin au 31 décembre. Cette mesure est prolongée pour les salariés gagnant jusqu'à 1,6 SMIC.
Faute de budget adopté, un décret duplique pour l'année 2026 les crédits autorisés en 2025. Des conditions strictes encadreront les dépenses, jusqu'au vote d'un vrai budget.
Un décret publié dimanche au « Journal officiel » ajoute plusieurs cancers aux maladies professionnelles des « sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, (...)
La taxe foncière et la cotisation foncière de nombreux professionnels, dont beaucoup de commerces de centre-ville, risquent d'augmenter nettement l'an prochain, en (...)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a obtenu une première victoire, mardi, avec le vote du projet de budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale. Mais (...)
La défenseure des droits, Claire Hédon, alerte sur l'ampleur des discriminations dans l'emploi, révélée par le baromètre 2025 réalisé avec l'OIT.
A l'embauche ou pendant leur carrière, jeunes, femmes et personnes non blanches sont surexposés au risque d'être discriminés, selon les conclusions de l'édition (...)
Après avoir multiplié les concessions dans le budget 2026 de la Sécurité sociale, l'exécutif n'a plus guère de marges pour faire adopter celui de l'Etat. (...)
Malgré l'incertitude qui affecte le moral des chefs d'entreprise, la Banque de France table sur une augmentation de 0,2 % du PIB au quatrième trimestre.
Le système de protection sociale affiche dans le texte validé par l'Assemblée, ce mardi, un niveau de déficit très élevé en dépit de nouvelles ressources promises. (...)
Les inégalités de patrimoine ont légèrement augmenté depuis 2015, selon une étude de l'Insee publiée ce mardi. Pour les 1 % les plus aisés, les biens (...)
Ex-patrons, chefs d'entreprise en activité ou personnes qui ont ou envisagent d'engager des démarches : 34 % des plus de 18 ans résidant en France s'inscrivent (...)
Les députés doivent se prononcer ce mardi sur le budget 2026 de la Sécurité sociale. Un vote crucial pour le gouvernement de Sébastien Lecornu mais aussi porteur (...)
Les trois organisations patronales - Medef, CPME et U2P - ont publié lundi soir un communiqué commun contestant de nouvelles économies sur les allégements de cotisations sociales.
L'ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle de 2027 estime qu'il faut renforcer les droits des propriétaires afin de fluidifier le marché locatif. Il (...)
Sans budget adopté, les Armées ne bénéficieraient pas des 6,7 milliards d'euros de crédits supplémentaires prévus l'an prochain. Aucune commande nouvelle ne (...)
L'Udes, la CFDT, FO, la CFTC et la CFE-CGC signent ce lundi soir un accord censé améliorer les parcours professionnels de leurs 2,7 millions de salariés (...)
Une étude de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives publiée ce lundi montre la croissance fulgurante des marchés des drogues illicites en France métropolitaine.